Film-conférence : Przewalski le dernier cheval sauvage

Quelle belle soirée ce vendredi 7 février 2020 au centre culturel « Le Rond-Point » à Labruguière où, avec la collaboration de la mairie de Labruguière et de la LPO Tarn, l’association TAKH a présenté le film « Przewalski, dernier cheval sauvage », réalisé par Laurent Charbonnier, sur la préservation et la réintroduction du cheval de Przewalski !

Plus de 80 personnes sont venues voir le film et ont participé à la conférence présentée par le directeur de l’association TAKH, Jean-Louis Perrin et Sébastien Carton de Grammont, garde technicien.

Une aventure débutée en 1993 qui a permis de réintroduire, pour la première fois en 2004, ces chevaux sauvages sur leur terre natale, la Mongolie. Jean-Louis et Sébastien ont relaté tout le travail de l’équipe réalisé en amont pour assurer la réussite de ce voyage hors normes. Les chevaux récupérés dans les zoos (ils n’existaient plus en milieu naturel) ont d’abord été installés sur le Causse Méjean (Lozère) afin qu’ils apprennent à retrouver leur liberté avec un minimum d’intervention humaine et reconstruisent les relations sociales indispensables à leur survie. Après des années d’apprentissage, plusieurs individus soigneusement sélectionnés ont été réintroduits en Mongolie grâce au travail exemplaire des membres de l’association et de leurs homologues mongols.

Aujourd’hui, ce sont 89 individus qui arpentent libres et en bonne santé les steppes mongoles, dans un espace sauvage où la biodiversité a retrouvé ses droits.

Retrouvez l’univers de l’association TAKH sur leur site : https://www.takh.org/fr/