Semaine pour les alternatives aux pesticides

Du 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 15ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP). Cette opération de mobilisation, coordonnée par Générations Futures, vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.

Pour sa 15ème édition, la SPAP met l’engagement à l’honneur avec un slogan mobilisateur : ENSEMBLE, SEMONS UN AVENIR SANS PESTICIDE ! Les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides nous concernent toutes et tous, qu’importe notre activité : consommateurs.rices, agriculteurs.rices, élu.e.s, citoyen.nes, jardinier.ères,cuisinier.ères, étudiant.es, et bien d’autres encore… Nous pouvons toutes et tous faire le choix de favoriser les alternatives aux pesticides dans notre quotidien ! Forte de 50 partenaires nationaux et d’une dizaine de partenaires internationaux, la SPAP rassemble des centaines d’événements très divers qui ont lieu chaque année pendant ces dix jours de mobilisation : ciné-débats, conférences, expositions, visites de fermes, de jardins, balades, démonstrations de matériel alternatif de désherbage… C’est une belle occasion de mettre en lumière les alternatives aux pesticides et les acteurs de ces initiatives. Cette année plus particulièrement, et en raison des élections municipales, retrouvez notre outils d’interpellation disponible sur www.shaketonpolitique.org : avec nos élu.es semons un avenir sans pesticides !

Les évènements dans le Tarn :

• Jeudi 19 mars, 14h à Maurens-Scopont : conférence de Laurence Payrastre – chercheuse à l’Inra de Toulouse – “Les impacts des pesticides sur le vivant” à la salle des Fêtes, lors de l’AG de la Confédération paysanne.
    • Vendredi 20 mars, 18h à Graulhet : conférence de François Veillerette – Président de Générations Futures – “Pesticides, environnement, santé et enjeux politiques” au Forum Municipal, 63 Avenue St Exupéry au Forum du Bien-être.
    • Samedi 21 mars, de 10h à 12h à Lavaur : animations sur le marché par le collectif pesticides (sondage,dégustation, atelier enfants, etc.), place du Fournil.
    • Mardi 24 mars, 20h30 à Castres : conférence de Marie-Hélène Robin – agronomome-chercheuse sur la protection des cultures sans pesticides – à la salle Jeanne Cabrol de la maison des associations de Castres, Place du 1er Mai.
    • Jeudi 26 mars, 19h à Rabastens : apéro et ciné-débat “Le grain et l’ivraie” de Fernando Solanas, au Banc Sonore, 22 Promenade des lices.
    • Vendredi 27 mars, 18h30 à Gaillac : ciné-débat “Souviens-toi de ton futur”, film d’Énora Boutin, à Imagin’Cinéma, 3 place Rives Thomas.
    • Samedi 28 mars, 10h à 22h à Villeneuve/Tarn (Curvalle) : ateliers, stands, débats, etc.

Découvrez le programme, les partenaires, les ressources utiles pour vous informer sur : www.semaine-sans-pesticides.fr.

Retrouvez aussi la Semaine pour les alternatives aux pesticides sur les réseaux sociaux :

Facebook : @SemaineAlterPesticides

Twitter : @Alter_Pesticide