Confinés mais aux aguets !

Le printemps est là, les premiers migrateurs sont de retour et la saison de nidification a commencé. Les mesures de confinement qui s’imposent à nous vous font regretter de ne pouvoir vous déplacer pour réaliser des observations ?  Prenons-les au contraire comme une opportunité pour observer plus attentivement ce qui se passe dans notre jardin ou même depuis sa fenêtre.
Comment ?
L’observatoire des oiseaux des jardins nous lance un défi « Confinés mais aux aguets » !
Le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrez toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !
Une activité d’autant plus intéressante qu’elle peut se faire en famille. Ça tombe bien, les enfants sont à la maison et ils se révéleront vite des ornithos passionnés !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’observatoire : https://www.oiseauxdesjardins.fr

Pour d’autres idées d’activités depuis chez soi :

Autre idée d’activité pour garder (ou retrouver) le contact avec la Nature, entrer dans l’univers sonore des oiseaux. En ce début de saison de nidification, les chants retentissent. Avec un peu d’attention, vous apprendrez à reconnaître le chant flûté et inventif du Merle noir, celui du Rougegorge familier pur et mélancolique, le chant sonore et volubile de la Fauvette à tête noire ou même identifier son cri, un « tac, tac » sec et percutant…

La Huppe fasciée est de retour dans nos contrées. Pas toujours facile de la voir mais son « woupwoupwoup » caractéristique permet de la repérer.

Vous n’êtes pas expert(e) et vous souhaitez progresser ? Les fiches espèces que vous trouverez sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins, vous permettront d’écouter et apprendre le chant des oiseaux communs. A visionner aussi sur You Tube, « La Minute Nature » de Julien Perrot, le rédacteur en chef de l’excellente revue « La Salamandre » avec ses « Leçons, chants d’oiseaux ».

Peut-être en haut d’un arbre, un couple de Pie bavarde construit-elle son nid ?  Observer cet oiseau élégant et admirer ses talents d’architecte et de bâtisseur.

Beaucoup d’autres surprises vous attendent pour peu que vous preniez le temps d’observer, d’écouter, de ressentir…