Victoire : le Danemark annonce l’interdiction totale du plomb dans les munitions de chasse

©Anton Gundersen Lihn, BirdLife Danemark

C’est finalement arrivé: le Danemark a annoncé une interdiction totale du plomb dans les munitions de chasse. Le ministère danois de l’Environnement et de l’Alimentation et l’Association danoise des chasseurs en ont fait l’annonce ensemble. Après une période de transition, l’interdiction sera pleinement mise en œuvre en 2023.

Avec cette décision, le Danemark est le premier pays au monde à mettre en œuvre une interdiction nationale du plomb dans la chasse aux munitions. Ceci est d’une importance vitale pour la nature en général, et les oiseaux en particulier.

« Ni les oiseaux de proie, ni les humains, ni aucun autre animal ne devraient avoir leur nourriture épicée avec des métaux lourds », déclare Egon Ostergaard, président de BirdLife Danemark.

« L’empoisonnement au plomb est un risque pour la santé des oiseaux. Nous avons fait beaucoup de travail pour persuader les gouvernements en mutation d’établir une interdiction complète des plombs, alors bien sûr, nous sommes heureux qu’une interdiction complète devienne enfin réalité. BirdLife Danemark a des raisons de célébrer : ils ont été inlassablement campagne pour interdire le plomb pendant des années.

Un peu d’histoire : en 1996, le Danemark a été le premier pays européen à interdire complètement le plomb pour la chasse. Cependant, le plomb dans les cartouches de fusil est resté légal. Mais en 2019, l’Association danoise des chasseurs a soutenu la demande de longue date de BirdLife Danemark pour une interdiction complète du plomb dans la chasse. Et c’était un changeur de jeu.

L’interdiction danoise des plombs intervient à un moment crucial : le Parlement européen débat actuellement de l’interdiction du tir au plomb dans les zones humides d’Europe. Une demande fortement soutenue par BirdLife Danemark.

« Espérons que l’interdiction danoise pourra faire pression sur le reste des États membres de l’Union européenne. Les alternatives aux prises de plomb sont disponibles et l’interdiction des prises de vue au plomb dans les zones humides d’Europe fera une énorme différence pour les oiseaux européens », déclare Egon Ostergaard.

Même les quantités microscopiques de plomb sont toxiques pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Les oiseaux de proie sont particulièrement à risque à mesure que le plomb s’accumule dans la chaîne alimentaire.

Le plomb est un poison pour les oiseaux, la biodiversité et les personnes. Découvrez pourquoi l’UE devrait #BanLead dans notre infographie sur la question.