Mille et un regards sur la nature à Albi

Quel plus bel écrin que le site de La Mouline, classé Refuge LPO, pour célébrer la Fête de la nature en ce jeudi 20 mai ! Pourtant ce ne fut pas simple  d’organiser une telle manifestation ouverte au public en ces temps de contraintes liées à la crise sanitaire. Mais ce fut une journée exceptionnelle ponctuée de conférences et de sorties nature. Un soleil radieux accompagnait les différents intervenants permettant de sensibiliser le public à la découverte des oiseaux, araignées, amphibiens,de l’éco pâturage avec ses chèvres si attractives et de comprendre les bienfaits pour la biodiversité de la gestion différenciée des espaces verts.
Tout au long de la journée, la diffusion en direct et en continu des vidéos du couple de Faucon pèlerin sur la cathédrale a servi de fil rouge jusqu’au soir où était organisée une manifestation privée afin de valoriser l’engagement de la ville d’Albi pour la Nature comme la remise du label TEN (Territoire engagé pour la nature) par le directeur de l’ARB (Agence régionale de la biodiversité).

Allain Bougrain-Dubourg a fait spécialement le déplacement pour la remise de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) de la ville d’Albi devant les responsables de l’Office français de la biodiversité et Madame la Maire d’Albi. Par sa présence, il a ainsi valorisé la LPO Tarn, maître d’œuvre de cet ABC, et les acteurs de ce projet, Christophe Maurel, directeur de la LPO Tarn et Emilie Berga, en charge de sa réalisation ainsi que les nombreux bénévoles qui y ont contribué.
Il a souligné la qualité du partenariat entre la ville d’Albi et la LPO Tarn qui a débuté, il a plus de 10 ans grâce au projet en faveur du Faucon pèlerin installé sur le clocher-donjon de la cathédrale Sainte Cécile. On ne peut rêver plus belle image que ce seigneur des airs réunissant des hommes et des femmes pour préserver le patrimoine naturel.

A voir et à revoir le documentaire récent diffusé sur France 5 « La vie sauvage des monuments ».