Plan Noé Occitanie

En novembre 2020, l’Occitanie était la première Région d’Europe à adopter un Pacte Vert pour répondre à l’urgence climatique, transformer notre économie vers un modèle plus durable, protéger les habitants et construire une société plus juste et plus solidaire.

Les scientifiques du 2nd volet du Rapport du Giec alertent sur l’importance de protéger la nature, menacée par les activités humaines : “sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes est fondamental pour un développement résilient au changement climatique”. La nature joue un rôle pour diminuer les risques climatiques, s’adapter à leurs effets mais aussi améliorer la vie des citoyens. Face à ce défi, la Région souhaite lancer, dans le cadre de son Pacte Vert, un Plan Nature baptisé « Noé » : la Nature en Occitanie… Évidemment !
L’objectif du Plan NOE : faire de la nature l’affaire de chacun, et, en premier lieu, des citoyens.

La construction du Plan Noé, qui sera adopté en novembre 2022, comporte trois étapes :

• Aujourd’hui : ce questionnaire citoyen, pour mieux comprendre quel est votre lien à la Nature, dans votre quotidien comme dans vos actions.
  • Fin mars : mobilisation d’un panel d’experts citoyens via un « Sprint créatif » pour enrichir la trame du plan d’action et pour faire émerger des propositions innovantes. Les réponses au questionnaire alimenteront cette étape!
  • En mai : consultation citoyenne numérique autour des propositions d’actions du Plan Noé, sur le site « laregioncitoyenne.fr ».

Nous vous invitons à prendre part à cette première étape en répondant au questionnaire, et vous donnons rendez-vous en mai 2022 pour participer à la suite !

Retrouvez la page du Plan Noé Occitanie : ICI