Suivez la nidification du couple de Faucons pèlerins de la cathédrale d’Albi

©Mairie d’ALBI

Après cinq années sans production de jeunes, un nouveau couple de faucons pèlerins s’est installé cet hiver. Nouveauté : vous pouvez suivre la reproduction en direct de ce couple urbain, en téléchargeant sur votre téléphone l’application “Albi dans ma poche“. Vous aurez ensuite qu’à cliquer sur l’onglet de couleur rouge intitulé “Faucon – Vidéo live” et vous serez en direct avec tout ce qui se passe dans le nichoir !

Pour ceux qui préfèrent utiliser leur ordinateur, suivre le lien : https://faucons-streaming.mairie-albi.fr/

En bref, quelques repères et quelques chiffres de cette longue épopée :

– La cathédrale d’Albi est l’un des plus anciens sites en France abritant le Faucon pèlerin en milieu urbain;

– Suite à la découverte d’individus sur l’édifice et après l’autorisation de l’architecte des bâtiments de France, un nichoir est installé à l’extérieur du donjon en février 1989 pour faciliter une hypothétique reproduction un jour ;

– Première reproduction réussie en 2001 avec trois jeune à l’envol ;

2007 : avec l’autorisation des services de l’Etat et en partenariat avec la ville d’Albi, pose de 2 caméras sur l’édifice ; caméras pilotables à distance.

Printemps 2008, premiers suivis en continu du couple grâce aux deux caméras et à un serveur dédié qui permet de stocker des séquences vidéos.

Automne 2010, premier colloque national à Albi, consacré au faucon pèlerin. Évènement co-organisé par la LPO Tarn, la Mission rapaces de la LPO et la ville d’Albi.

2011 : publication des actes du colloque. Les résultats du suivi scientifique du couple albigeois sont publiés dans cet ouvrage ; téléchargeable sur le site des la mission rapaces de la LPO ; onglet “Faucon pèlerin”.

2019 : remplacement des caméras par deux caméras HD dont les images ont ensuite servi pour la réalisation d’un documentaire diffusé sur France 5 au printemps 2021.

– Entre 2001 et 2016, 48 jeunes sont nés sur ce site urbain !

– Avec la naissance de deux nouveaux jeunes en 2022 (un jeune mâle et une jeune femelle), le 50ème faucon devrait, nous l’espérons, prendre son envol d’ici fin juin !

– La femelle suivie depuis 2008 a fini par céder la place en début d’année à une nouvelle femelle. Son âge était estimé autour de 18 ans ! Qu’est-elle devenue ?

La saga des pèlerins d’Albi est repartie et nourrit à nouveau le fol engouement du public que nous connaissons depuis de nombreuses années.

Très bonne découverte !

Faucons pèlerins Carmaux©Martine Abuta’a

NB : un autre couple de faucon pèlerin niche depuis 2007 sur un site industriel de la ville d’Albi et trois jeunes sont nés d’un couple utilisant un nichoir installé dans une église de Carmaux (Eglise Sainte Cécile) dont c’est la deuxième année de nidification  !

Christophe Maurel.