Retour à Connaître

Atlas Reptiles et Amphibiens du Tarn

Atlas reptiles et amphibiens du Tarn – 2025
La rédaction d’un atlas départemental des reptiles, mais aussi des amphibiens, a débuté en 2024, avec un projet d’édition de l’ouvrage au premier semestre 2026. Pourquoi rédiger un tel ouvrage ?

Tout d’abord, parce qu’il n’y a jamais eu d’ouvrage de ce type rédigé spécifiquement pour le département du Tarn. Un atlas pour la région Midi-Pyrénées a été réalisé en 2008 (Pottier et coll. 2018), et un atlas pour la région Languedoc-Roussillon, couvrant en partie certains départements frontaliers dont le Tarn, a ensuite été publié quatre ans plus tard (Geniez & Cheylan 2012). Ces ouvrages de remarquable facture ont permis de réaliser un premier état des lieux à une échelle supra-départementale, de susciter des vocations, de mettre l’accent sur les secteurs présentant des lacunes de connaissances et ainsi d’orienter les recherche pour mieux connaître certaines espèces. Parallèlement, les créations de bases de données naturalistes en ligne, notamment www.faune-tarn-aveyron.org en 2011, l’avènement des smartphones et l’adoption de la 3G, puis de la 4G, ont considérablement facilité la transmission des données naturalistes, permettant la récolte en moins de 15 ans de bien plus de données qu’il n’y en a eu jusqu’au début des années 2010.

Si 11 583 observations de reptiles ont été utilisées pour la réalisation de l’atlas régional de Pottier et coll. (2008), nous avons à ce jour à disposition plus de 12 400 données de reptiles pour le seul département du Tarn. L’intérêt de la publication d’un tel ouvrage résidera donc dans la prise en compte de toutes ces nouvelles données, afin de dresser le premier état des lieux départemental concernant ces espèces.

Cet ouvrage aura vocation d’informer et de sensibiliser le grand public, les décideurs et les aménageurs à la présence de ces espèces, au travers d’informations fiables et pédagogiques (identification, répartition, écologie, menaces), et ainsi de stimuler l’intérêt pour leur préservation.