Revenir à Nos actions

Les actions bénévoles

Action pour la chouette Effraie des clochers ou Dame Blanche

Un groupe de bénévoles a décidé d’agir en faveur de la chouette Effraie des clochers ou dame blanche du fait que sa population est en diminution. La fermeture des clochers des églises, la coupe des arbres creux, la rénovation des vieilles granges en maison d’habitation ne permet plus à l’effraie de nicher.

L’action menée est réalisée en collaboration avec les maires des communes contactées : un nichoir est posé dans le clocher de l’église du village, une exposition sur les rapaces nocturnes est présentée aux habitants du village concerné, des rencontres sont faites avec les enfants de l’école et une conférence clôture cette intervention.

Opération Tournesol (hiver 2019/2020)

Cela fait maintenant la 7ème année que des bénévoles de la LPO Tarn organisent une vente de graines de tournesol bio pour les adhérents et les propriétaires de Refuge LPO. Cette action simple revêt de nombreux avantages : elle valorise la production locale en agriculture biologique, elle permet d’aider les oiseaux en hiver et crée aussi du lien entre les adhérents. Enfin, les bénéfices sont entièrement reversés au centre de soins tarnais de l’avifaune.

Cette opération remporte au fil des années un succès grandissant. Pour la période d’hiver nous avons pu organiser deux distributions, notre producteur habituel n’a pu nous fournir qu’un certain nombre de sacs, nous avons fait appel à un autre producteur local de Saint-Lieu-les-Lavaur pour compléter la demande qui ne cesse de grandir et de pouvoir organiser une deuxième distribution en janvier avec ce même producteur ; la baisse de rendement est toujours due à l’été caniculaire et sec.

Tous nos remerciements aux adhérents qui ont commandé du tournesol par le biais de cette opération, aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour assurer transport et distribution et à Véronique et Bernard Barrieu de la « Ferme des bouviers », nos fidèles producteurs et à notre nouveau producteur : M Alain Cornet de Saint-Lieux-les-Lavaur.