Revenir à La LPO Tarn

Nos publications

Où voir les oiseaux dans le Tarn

Il ne s’agit pas d’un guide d’identification ou d’un manuel sur la biologie des oiseaux, mais d’un ouvrage pratique pour aller à la rencontre des oiseaux au gré de pérégrinations en différents lieux du Tarn. Cependant, pour en faciliter l’usage et son utilité, des planches d’aquarelles de Serge Nicolle ont été conçues de manière à représenter les espèces d’oiseaux par grand type de milieu.

Tiré à 3000 exemplaires au mois d’avril 2005, seulement 300 exemplaires étaient disponibles fin octobre! Un nouveau tirage a été effectué en 2006. Ce succès est le fruit d’une collaboration riche et passionnante avec la maison d’édition Albigeoise Grand-Sud et le service Espaces-Paysages du Conseil Général du Tarn. Cette réalisation a également reçu le soutien financier de la direction régionale de l’écologie et du développement durable et de l’ancien Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Où trouver cet ouvrage: Maisons de la presse et librairies


Les actes du colloque sur le Faucon pèlerin

Ouvrage issu du premier colloque national consacré au Faucon pèlerin – Albi novembre 2010.

Richement illustré de photos, de graphiques, de cartes… l’ouvrage rassemble 22 communications réparties en 3 grands chapitres, plus 4 posters. Vous y trouverez un état des lieux actualisé des dernières connaissances acquises sur cette espèce mythique qui a marqué le mouvement de conservation des rapaces en France depuis près d’un demi-siècle.

 

Où trouver cet ouvrage :
L’ouvrage peut être commandé à la LPO Tarn au prix de 15 euros + 5 euros de frais de port et d’emballage (chèque à l’ordre de la LPO Tarn)
LPO Tarn – Place de la Mairie – BP 20027 – 81290 LABRUGUIERE


Les oiseaux du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Le Parc naturel régional du Haut Languedoc accueille plus de 240 espèces d’oiseaux qui témoignent de ses influences climatiques atlantique et méditerranéenne et de la diversité des paysages quelles composent (Montagne Noire, Sidobre, Monts de Lacaune, Somail, Caroux Espinouse, Vallée du Jaur, Saint Chinianais, Minervois, Faugérois, Monts d’Orb…). La découverte de la richesse du Parc et de ses oiseaux invite à la compréhension de l’évolution, de la variété et aussi de la fragilité des habitats naturels du Haut Languedoc. C’est pourquoi, guide de découverte des oiseaux, ce livre a aussi été conçu pour nous initier à la préservation des milieux naturels. Les nombreuses informations pratiques qui y sont données, engagent à la rencontre de l’univers magnifique des oiseaux et à la protection de leurs habitats.

Amateurs, spécialistes ou néophytes, chacun prendra plaisir en lisant ces textes documentés et sensibles, illustrés de nombreuses photos et aquarelles, à partager la passion des 22 auteurs réunis ici exceptionnellement. Ils nous font connaître et apprécier ces passionnants habitants, nicheurs réguliers ou de passage, véritables indicateurs de la qualité de notre environnement, perpétuelle source d’émerveillement.