Revenir à Connaître

Quelques sites exceptionnels dans le Tarn

Pour lire la page concernant le site, cliquez sur son nom :

La Presqu’île d’Ambialet

A son entrée dans notre département, le Tarn a creusé une vallée encaissée dans la roche cristalline, dessinant de nombreux méandres. Le plus remarquable d’entre eux se situe au village d’Ambialet où, contraint par la résistance de certaines parois schisteuses, le Tarn a dessiné une presqu’île qui culmine à 294 m.

La Capelette ou le Désert de Saint Férréol

C’est un petit plateau calcaire sur le versant nord de la Montagne Noire, laquelle est essentiellement constituée de schiste et de granit. Cette originalité induit une faune et une flore particulières d’affinités méditerranéennes.

 

Le Causse de Caucalières-Labruguière

Au sud-est de Castres, le Causse de Caucalières-Labruguière, espace classé Natura 2000, est un plateau sédimentaire calcaire d’une altitude comprise entre 200 et 330 mètres. Le sol étant perméable, les cours d’eau sont intermittents et le réseau souterrain est encore mal connu.

La Montagne Noire

La Montagne Noire débute à Revel et s’arrête vers Saint Pons. Vu de la plaine de Castres, c’est un relief allongé qui s’étale d’Ouest en Est. Il culmine à 1211 mètres au Pic de Nore.
Les principaux milieux sont, versant Nord, côté tarnais : la forêt omniprésente, les sagnes (tourbières ) crées par les sphaignes, les lacs et les étangs, les ruisseaux torrentueux, les milieux ouverts landes, friches, prairies occupent une faible surface, les zones rocheuses sont rares dans ce vieux massif.

 

 

 

Le massif forestier de la Grésigne

 

Roquecezière