Revenir à Nos actions

Les animations scolaires

La LPO France œuvre au quotidien pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle entend ainsi contribuer, par son action éducative, à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité. Ces objectifs ont pour but d’agir sur les comportements et de développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

Cette association nationale est reconnue comme complémentaire de l’enseignement public agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale. C’est également une association d’éducation populaire agréée par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative.

A ce titre, la LPO Tarn développe les partenariats et les actions dans le département du Tarn. Elle mène des programmes de préservation concertée au plus près du terrain et des acteurs locaux, d’information et de formation du public, d’animation et d’éducation à l’environnement au bénéfice des scolaires.

Cette démarche est basée sur trois axes :

• L’acquisition du « savoir » car une connaissance scientifique objective est la base d’une bonne  appréhension des enjeux environnementaux,
  • L’acquisition du « savoir-faire » qui consiste à articuler le « savoir » avec des méthodes d’approche pédagogique diversifiées (scientifiques, artistique, culturelle…) afin de développer la capacité à observer, comprendre et agir de manière créative, lucide et responsable,
  • Favoriser l’éveil sensible et émotionnel, le partage et l’écoute pour acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l’environnement et de l’Homme : « savoir-être » et « savoir-vivre ensemble ».