Revenir à La LPO dans le Tarn

UN PEU D’HISTOIRE…

Créé en mars 1982, le Groupe Ornithologique du Tarn (GOT) a œuvré durant plusieurs années pour la conservation du patrimoine naturel tarnais, au travers de l’oiseau. En 1998, le GOT devient la LPO Tarn et poursuit ses objectifs en développant le partenariat (collectivités, administrations, associations, etc.) et des actions auprès du grand public.

En octobre 2022 la LPO Tarn fusionne avec la LPO Occitanie et devient LPO Occitanie-Délégation territoriale du Tarn. Cette envergure régionale lui permet désormais d’agir de manière coordonnée à l’échelle de l’Occitanie.

LA LPO DANS LE TARN

• est à l’origine, avec la collaboration des élus locaux, de la création de la première réserve naturelle régionale de la région Midi Pyrénées (RNR de Cambounet sur le Sor)
  • organise des sorties d’initiation à l’ornithologie et de découverte du patrimoine naturel, ainsi que des conférences
  • participe aux réflexions engagées sur la conservation du patrimoine naturel (Natura 2000, politique départementale sur les Espaces Naturels Sensibles, schéma territorial de l’énergie éolienne sur le territoire du Parc naturel régional du Haut Languedoc, etc.)
  • propose des animations d’éducation à l’environnement auprès des écoles, collèges et lycées, mais aussi auprès des collectivités et des entreprises
  • assure un relais départemental de récupération et de soins aux oiseaux blessés (centre de soins de l’avifaune sauvage)
  • co-gère avec la LPO Lot et la LPO Aveyron la base de données naturalistes Faune Occitanie (plusieurs milliers d’observations)
  • réalise des suivis d’espèces et de milieux naturels
  • réalise des diagnostics écologiques auprès d’entreprises, d’établissements scolaires et de collectivités, notamment dans le cadre des “Atlas de la Biodiversité Communale”
  • répond aux sollicitions concernant la faune sauvage, vaste mission désignée sous le terme de Médiation
  • relaie en local les programmes de la LPO France (Refuges, Des Terres et des Ailes, etc.).

LE CONSEIL TERRITORIAL

Le conseil territorial est composé de 10 membres : David Alquier, Antonin Chesneau, Evelyne Haber, Michel Malaterre, Pauline Manens, Bruno Mercat, Elodie Massol, Mélinda Torrès et Dominique Vanzwynsvoorde.

L’ÉQUIPE SALARIÉE

La LPO dans le Tarn est composée d’un Directeur, de trois chargés de missions, d’un chargé d’études et d’une éducatrice à l’environnement.

LES GROUPES LOCAUX

• Groupe du Vaurais – Contact : antonin.chesneau@lpo.fr
    Territoire d’actions : Tarn ouest (Lavaur/ Graulhet/ Damiatte/ St Sulpice/ Giroussens)
  • Groupe de l’Albigeois – Contact : tarn@lpo.fr

Les CHIFFRES CLÉS en 2023 :

La LPO dans le Tarn compte 625 adhérents, 487 refuges et une centaine de bénévoles.