Revenir à Préserver

La RNR de Cambounet-sur-le-Sor

Héron bihoreau

Située dans la plaine alluviale du Sor et de l’Agout à l’ouest de Castres, la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet-sur-le-Sor est constituée de plusieurs bassins d’anciennes gravières, en grande partie colonisés par de la végétation aquatique. L’intérêt du site réside essentiellement dans la présence d’une importante colonie d’ardéidés (hérons). La RNR est classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique Faunistique) de type 1.

La RNR est mitoyenne d’une base de loisirs dont le propriétaire est la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout (CCSA). Lors de sa création le 19 septembre 1990, il s’agissait d’une « Réserve naturelle volontaire ». En novembre 2013, son statut a évolué pour devenir une « Réserve naturelle régionale ». La RNR de Cambounet-sur-le-Sor est membre du réseau « Réserves Naturelles de France » (RNF) depuis 1993. Elle est co-gérée par la LPO Tarn et la CCSA.

Retrouvez toutes les informations sur la RNR : http://www.rnrcambounet.fr/

Visualisez le clip de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=khIrP0-tC0c

Bassin nord (Crédit photo : P. Rigou)

Venir à la réserve

A partir du rond point de Soual, sur la N126, suivre les panneaux « Réserve Naturelle » qui vous conduiront au parking du bâtiment d’information situé sur la pointe sud de la réserve.  Vous pouvez également accéder à la réserve depuis la Base de loisirs des étangs. Plusieurs chemins au départ des parkings permettent de rejoindre rapidement la réserve à pied. Sur la N126, la Base de loisirs se situe à gauche en venant de Soual, ou à droite en venant de Castres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diagnostic d’Ancrage Territorial

« Le Diagnostic d’Ancrage Territorial vise à apporter aux gestionnaires un état de référence puis des recommandations pour améliorer l’intégration de leur site. Il permet également de mieux comprendre, maîtriser et dynamiser les interactions de ce dernier avec son territoire.

Mesurer cet ancrage permet le partage et le soutien du projet de protection par les acteurs locaux eux-mêmes, dont les habitants et leurs élus.

En retour, pour les acteurs locaux, l’ancrage d’une aire protégée dans son territoire est gage d’un développement local plus durable, respectueux du patrimoine naturel ».   ancrage.reserves-naturelles.org

Le Diagnostic d’Ancrage Territorial a été réalisé par Marie Minmeister en 2023. Vous trouverez le rapport complet ainsi qu’une version synthétique, ci-dessous. Bonne lecture !

Télécharger le Diagnostic d’Ancrage Territorial.

Télécharger le Diagnostic d’Ancrage Territorial (Version synthétique).