Revenir à La LPO Tarn

Les groupes de la LPO Tarn

Création d’un Groupe Jeunes à la LPO Tarn

Le 9 septembre 2019, le Groupe Jeunes de la LPO Tarn est créé à l’attention des jeunes amoureux de nature entre 18 et 35 ans. C’est d’abord un groupe pour se retrouver et partager sa passion pour le vivant. L’échange et le développement de ses connaissances naturalistes sont au programme.

Pour la petite histoire, cette idée de Groupe Jeunes est venue du Congrès National de la LPO 2019. En effet, d’autres Groupes Jeunes qui s’étaient déjà créés dans toute la France étaient présents. Ils ont raconté leurs actions, notamment des sorties nature. L’idée nous a paru tellement excellente qu’après trois mois de réflexion, nous avons décidé d’en fonder un dans le Tarn. Quelle meilleure base que l’université Champollion d’Albi, où l’initiatrice du Groupe Jeunes étudie ! L’idée serait de rassembler des jeunes de tous horizons afin de mener ensemble des actions de protection de la nature, sur le campus par exemple.

Une première action en novembre dernier a été réalisée en collaboration avec la radio étudiante de l’université, Radio Champo diffusée sur Radio Albigés, à réécouter en podcast sur leur site internet : https://www.radioalbiges.com/. Une chronique « Au naturel » sur l’environnement a été créée et programmée par le Groupe Jeunes. Lors du premier épisode, nous avons présenté le groupe et la LPO Tarn.

En 2020, nous avons programmé une première réunion fin janvier avec les étudiants intéressés et nous souhaitons en organiser une seconde courant février pour les personnes extérieures.

Au niveau des actions, nous travaillons à la mise en place d’un véritable partenariat avec la faculté d’Albi et les associations étudiantes pour notamment la création d’un Refuge LPO sur le campus. Toutefois, nous sommes ouverts aux bonnes volontés et aux bonnes idées.

Si tu souhaites donc rejoindre le Groupe Jeunes, n’hésite pas à nous contacter  : groupejeunes.tarn@lpo.fr. Ta motivation et tes idées sont les bienvenues !

Vers un logo commun pour le réseau des Groupes Jeunes.

Suite à la fermeture de l’université d’Albi où est basé le Groupe Jeunes, nous avons dû arrêter nos réunions conviviales et les projets que nous souhaitions mettre en œuvre sur le campus. Pour autant, nous prenons part activement à la réflexion qui s’organise avec les autres Groupes Jeunes sur la création d’un logo commun. En effet, lors de la première rencontre des Groupes au Congrès National 2019, ces jeunes ont souhaité mieux se connaître et élaborer un réseau. Les 9 Groupes Jeunes présents ont alors réfléchi à un logo commun. Mais l’inclusion d’autres Groupes Jeunes dans le réseau a poussé les initiateurs du projet à revoir les idées de visuel pour qu’il corresponde à tous. Il y a à l’heure actuelle 15 Groupes Jeunes créés dans toute la France et 8 sont en cours de constitution. C’est pourquoi nous étions tous invités mi-mars à proposer notre vision de notre groupe à travers un mot, une image, une action… Le Groupe Jeunes Tarn a bien sûr participé à cette enquête dont nous devrons connaître les résultats prochainement. L’idée serait de concentrer la vision des Groupes Jeunes et de la résumer à l’essentiel. S’engagera alors des discussions avec des personnes qualifiées pour créer notre logo.

De plus, pour améliorer notre visibilité au niveau national, une page dédiée aux Groupes Jeunes sur le site internet de la LPO France est en cours de rédaction. Coécrite par notre groupe et celui de la Haute-Savoie, elle présentera les Groupes Jeunes et les diverses actions qu’ils mènent. Une liste de contact permettra de se rapprocher du Groupe Jeunes le plus proche de chez soi ou de demander de plus amples informations.

Et comme bien d’autres sujets sont à aborder, les premières Rencontres Nationales des Groupes Jeunes sont prévues début juillet 2020 pour poursuivre ce travail de collaboration !

Si tu souhaites rejoindre le Groupe Jeunes de la LPO Tarn, n’hésite pas à nous écrire à l’adresse indiquées ci-dessus.