Revenir à La LPO dans le Tarn

Groupes et suivis LPO Occitanie – Tarn

Plusieurs groupe se créent à la LPO Tarn, pour en savoir plus cliquez sur le nom du groupe pour ouvrir la page correspondant au groupe.

Elanion blanc©Helge Sorensen

•  Suivis de l’Effraie des clochers

Les bénévoles de la LPO Occitanie-Tarn participent à la protection de la chouette Effraie des clochers. Pour cette espèce protégée, c’est la crise du logement ! Leurs habitats sont détruits par les activités humaines, entrainant une perte des sites traditionnels de nidification et de gîtes diurnes.  A cela se rajoute les effets de la circulation routière et de l’utilisation de pesticides , ainsi que la perte des secteurs de chasse liée aux modifications des pratiques agricoles.

Les principales missions des bénévoles sont : la recherche de couples dans le bâti, le suivi de la reproduction et la pose de nichoirs.

Pour nous indiquer la présence d’Effraies des clochers dans votre grenier/ votre grange ou si vous rencontrez une difficulté pour cohabiter avec cette espèce, les bénévoles se tiennent à votre disposition. Contact : martineabuta@gmail.com

Pour en savoir plus, une fiche explicative est disponible sur le site de la LPO France : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/effraie-des-clochers

• Groupe hirondelles et martinets

Les populations d’Hirondelles et Martinets sont en net déclin. Les causes sont multiples mais le changement climatique et la pression anthropique en sont les principales. Revenant d’Afrique de moins en moins nombreuses, et après un éprouvant voyage, ces espèces sont confrontées à un manque significatif de lieux propices à leur nidification.

Afin de les aider dans leurs missions reproductrices, nous vous proposons de rejoindre le « Groupe hirondelles et martinets du Tarn ».

Votre mission si vous l’acceptez : identifier, protéger, aider, suivre…

N’hésitez pas à nous adresser vos messages et votre intérêt pour ce projet, afin que nous puissions vous accompagner et vous rediriger vers un référent près de chez vous, et peut-être le devenir à votre tour :

tarn@lpo.fr  ou hirondelleslpo81@gmail.com

Les groupes jeunes de la LPO sont destinés aux adhérents LPO âgés de 18 à 35 ans. Pour en savoir plus sur les groupes jeunes de la LPO et avoir envie d’en créer un dans le Tarn, cliquez sur ce lien.