Revenir à Préserver

Les Refuges LPO

Agir en créant un Refuge LPO

Avec plus de 34 000 terrains, les Refuges LPO constituent le premier réseau des jardins écologiques partout en France. Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité. La LPO vous propose de métamorphoser votre jardin ou balcon en un espace refuge pour la biodiversité : c’est agir concrètement et simplement au quotidien pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore sauvage. Cet engagement en faveur de la nature vous aidera à adopter une démarche éco-citoyenne au sein d’un réseau actif. Quelques aménagements simples comme la pose d’un nichoir et quelques précautions peuvent favoriser grandement l’accueil de la vie sauvage… Et bien souvent, le soin apporté à l’entretien de notre espace correspond aux critères d’un refuge LPO, alors pourquoi ne pas en profiter pour y adhérer complètement et le montrer à tous ?

Et dans le Tarn : 505 Refuges dont 455 particuliers dont 47 établissements, 4 refuges “entreprise”, 9 refuges “collectivités”, et une superficie de 992 ha protégés.

Carte de localisation des Refuges LPO dans le Tarn début 2023

Pour adhérer, contactez la LPO Tarn au 05 63 73 08 38 ou par mail sur tarn@lpo.fr
Lien vers une page d’informations pour créer un Refuge LPO

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT CONCERNANT LES REFUGES LPO
Télécharger la Plaquette “Refuge Particulier”
Télécharger la Plaquette “Refuge Etablissement”
Télécharger la Plaquette “Refuges Collectivités”
Télécharger la Plaquette “Refuges Entreprises”

Livret pédagogique Refuges

Télécharger le Guide écologique “Accueillir la biodiversité dans les bâtiments historiques”

Rubrique : “Du côté des Refuges LPO”

Pour retrouver tous les conseils de saison parus dans le « Courrier de l’Hirondelle », cliquez sur le lien suivant : tous les conseils de saison

Vidéo sur la consommation des graines de tournesol par quelques espèces d’oiseaux

Courrier des Refuges LPO du Tarn
Télécharger le courrier des Refuges LPO du Tarn n° 1
Télécharger le courrier des Refuges LPO du Tarn n° 2

Compte rendu du comptage des oiseaux des jardins 2020
Comptage effectué le 25 janvier 2020 à Lavaur chez Isabelle et Jehan-Philippe, propriété en Refuge ASPAS et Refuge LPO et le 26 janvier 2020 à Garrigues chez Sylvie et Marc, propriété en Refuge LPO.
Télécharger le compte rendu comptage oiseaux des jardins 2020 Lavaur et Garrigues

Documents pédagogique – Oiseaux des Jardins

Oiseaux des JardinsGuide d’inscription et de saisie de données Oiseaux des JardinsMini-guide d’identification enfants

Chez moi la nature est chez elle
A l’occasion du centenaire des Refuges LPO (1921-2021), la LPO publie un livret intitulé “Chez moi, la nature est chez elle”. Il rassemble des témoignages des membres de la communauté des Refuges et met en avant cette formidable mobilisation citoyenne.
Ce livret présente les actions des particuliers et montre qu’il est possible d’accueillir la nature chez soi moyennant quelques gestes simples pour favoriser la faune et la flore sauvages.
12 témoignages de citoyens engagés pour la nature composent ce livre dont un d’une adhérente refuge du Tarn.