Revenir à Nos actions

La médiation

La médiation faune sauvage… En quoi ça consiste?

Vaste question à laquelle de nombreux salariés et bénévoles de la LPO ont tenté de répondre lors du séminaire qui s’est tenu à Rochefort (17) les 10 et 11 décembre 2018. Il est ressorti de ces 2 jours d’échanges et de partage, une certaine complexité sur le sujet. Toutefois,  à l’unanimité, le rôle du médiateur est bel et bien de faire le lien entre l’humain et l’animal. Ainsi, qu’il s’agisse d’un animal en détresse, d’un problème de cohabitation, de demandes d’informations, de révoltes sur certaines pratiques, ou encore d’inquiétude quant à la raréfaction des oiseaux et des insectes dans nos campagnes… Nous sommes à l’écoute et essayons d’apporter des solutions et des explications. Ce temps nous le prenons parce que nous sommes une association. En tant que médiateur nous devenons porte parole de la faune sauvage!

Parmi les situations récurrentes il y a les oisillons tombés du nid, les collisions avec les vitres et plus largement, les animaux blessés ou affaiblis dont la cause n’est pas connue.  Certaines sollicitations concernent également des problèmes de cohabitation comme la présence de chouettes dans le grenier.

Pour plus de renseignements, contactez la LPO Tarn au  : 06.27.58.28.85 (lignée dédiée à la médiation et au centre de soins).

Fiches médiation à télécharger :
Fiche médiation – La prédation du chat domestique
Fiche médiation – Ramassage des jeunes