Revenir à Connaître

Faune Nord-Midi-Pyrénées

La base de données naturalistes en ligne www.faune-tarn-aveyron.org a été mise en service le 11 janvier 2011 par la LPO Aveyron et la LPO Tarn. Depuis janvier 2015 elle a étendu sa couverture au département du Lot.

Elle est co-gérée par la LPO Aveyron, la LPO Lot et la LPO Tarn en partenariat avec l’OPIE-MP (Office Pour les Insectes et leur Environnement de Midi-Pyrénées).

Ce site fait partie du réseau Visionature, outil de sciences participatives, développé par Biolovision SA et le réseau LPO au niveau national (www.faune-france.org). Il existe chez plusieurs de nos voisins européens (Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Pologne, Catalogne…).

Cette base de données permet de transmettre facilement et rapidement les observations de l’ensemble des espèces de vertébrés[1] et de 19 groupes taxonomiques d’invertébrés[2] afin de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité des départements concernés. Elle permet également de restituer de l’information sur la faune au moyen de cartes, listes et de synthèses consultables par le public directement sur le site.

Outre la saisie classique depuis un ordinateur de bureau sur  www.faune-tarn-aveyron.org, l’application smartphone Naturalist permet aux observateurs de saisir directement leurs données sur le terrain et de les transmettre en temps réel.

Logo de l’application Naturalist

C’est aussi le support et le relais de plusieurs enquêtes d’amélioration des connaissances au niveau national : Observatoire des Oiseaux des Jardins ; Suivi Temporel des Oiseaux Communs  (Muséum National d’Histoire Naturelle et LPO France) ; Suivi Hivernal des Oiseaux Communs ; Estimation des Populations d’Oiseaux Communs ;  Observatoire « Rapaces diurnes » (LPO France et CNRS)…

Au 29/01/2020, le site a recueilli un total de 1 830 200 données par 1700 observateurs ; pour le Tarn 614 700 données par 600 observateurs.

Merci à tous les contributeurs!

[1] Oiseaux, Mammifères, Reptiles, Amphibiens, Poissons d’eau douce.

[2] Odonates, Rhopalocères, Hétérocères, Orthoptères, Hyménoptères, Arachnides, Coléoptères, Punaises, Mécoptères, Diptères, Névroptères, Mantes, Phasmes, Cigales, Scorpions, Écrevisses, Branchiopodes, Mollusques terrestres et aquatiques.