Revenir à Quelques sites exceptionnels dans le Tarn

Base de loisirs de Vère-Grésigne

PRESENTATION GÉNÉRALE

La Base de Loisirs de Vère-Grésigne est un espace aménagé depuis une vingtaine d’années (1985). Elle est située dans une cuvette, à 163 m d’altitude, sur la rive gauche de la Vère. Elle est dominée à l’est par le promontoire de Castelnau de Montmiral, au nord par la forêt de la Grésigne, des collines pâturées au sud et des collines boisées au sud-ouest. Elle se compose de trois lacs principaux creusés dans les alluvions de la rive gauche de la Vère : un lac de pêche et d’activités nautiques (voile, pédalos, canoës), un lac de pêche, un bassin pour la baignade en saison estivale.

Tout autour, de grands espaces herbagés sont régulièrement entretenus par le personnel du syndicat mixte Vère-Grésigne. Une partie reste en friche, et inaccessible au public. Plusieurs bâtiments ont été construits à des fins d’activités récréatives et touristiques. Des courts de tennis, un mini-golf, un parcours sportif, une aire de pique-nique, un terrain de football et une aire de jeux pour enfants complètent un aménagement dédié aux activités de plein air.

PATRIMOINE NATUREL

Depuis la création de la base de loisirs, les différents aménagements ont permis à de petits milieux « naturels » de se développer en marge des principaux lacs. Une végétation spontanée s’est installée au fil des années. De nombreux invertébrés terrestres et aquatiques, quelques espèces de batraciens, ainsi que des oiseaux, profitent de cette petite « zone humide ». Ces espèces s’accommodent bien de la fréquentation humaine et se laissent même observer par un promeneur discret et attentif.

LE BASSIN DE BAIGNADE

Situé sur la gauche en arrivant, juste devant le bâtiment principal, ce bassin reste à sec la majeure partie de l’année. Durant cette période, une petite  » vasière  » s’y constitue, alimentée au gré des pluies automnales , hivernales et printanières. C’est ce milieu humide, riche en batraciens, en vers et autres invertébrés, qui attire un certain nombre d’oiseaux limicoles, échassiers, hérons et même quelques passeraux à la recherche d’insectes et d’invertébrés aquatiques.
Chevalier culblanc (Tringa ochropus) – migrations automnales
Chevalier gambette (Tringa totanus) – migrations automnales
Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)
Petit gravelot (Charadrius dubius)
Le petit gravelot est un oiseau limicole qui profite de la plage de gravier pour installer son nid vers la fin avril. Lors des parades nuptiales, il est remarquable par ses courses-poursuites incessantes. On peut aisément l’observer depuis le bord si l’on y prête attention. Deux couples s’installent chaque année mais il est difficile de savoir si les pontes donnent lieu à des éclosions car la mise en eau du bassin de baignade intervient avant le terme de la couvaison.
Héron cendré (Ardea cinerea)
Aigrette garzette (Egretta garzetta)
Bergeronnette grise ( Motacilla alba)

LE LAC DE PÊCHE

Situé sur la gauche des ateliers et du Centre de Loisirs, ce bassin reste en eau toute l’année, attirant ainsi plusieurs espèces de hérons qui viennent profiter de cette provende printanière :
Héron cendré (Ardea cinerea)
Bihoreau gris (Nicticorax nicticorax)
Aigrette garzette (Egretta garzetta)

LAC NAUTIQUE ET DE PÊCHE :

Les bords de ce lac sont le plus souvent abrupts, sous forme d’un talus de terre ou d’enrochement. Ils sont fréquentés principalement par quatre espèces :
Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)
Martin-pêcheur (Alcedo atthis)
Héron cendré (Ardea cinerea)
Aigrette garzette (Egretta garzetta)