C’est un petit plateau calcaire sur le versant nord de la Montagne Noire, laquelle est essentiellement constituée de schiste et de granit. Cette originalité induit une faune et une flore particulières d’affinités méditerranéennes.
Il est classé Natura 2000, entretenu par le pâturage ovin, les arbustes qui l’envahissent seront broyés.
Le lieu est privilégié pour suivre les Busards cendré et St Martin ainsi que le circaète qui chassent sur la pelouse. Les oiseaux qui fréquentent le site vont de la Fauvette pitchou au Vautour fauve. L’ornitho patient y rencontrera et selon leur humeur : Fauvette passerinette, Fauvette mélanocéphale, Fauvette des jardins, Grand corbeau, engoulevent, Aigle botté, Faucon hobereau, Faucon d’Eléonore, Pie grièche écorcheur, Bruant jaune et bien d’autres oiseaux.
La flore variée nourrit les chenilles et les papillons de quelques belles espèces comme le machaon, le citron de Provence, le demi-deuil, le paon du jour, le flambé, l’hespérie faux tacheté, le céphale,…
La position légèrement avancée par rapport au massif en fait un bon observatoire pour suivre la migration. C’est aussi un beau point de vue sur la plaine.