Revenir à Quelques sites exceptionnels dans le Tarn

Roquecezière

Le site est situé entre les départements de l’Aveyron et du Tarn, sur la commune de Laval-Roquecezière en Aveyron. A près de 900 mètres d’altitude, l’on découvre un beau panorama à 360° sur les paysages boisés et agricoles du Sud-Aveyron, des Monts de Lacaune et des Grands Causses.

La ligne des crêtes constitue un obstacle et concentre les oiseaux à proximité du point d’observation qui est au niveau de la statue de la Vierge.

Depuis 2006 une permanence est assurée par des salariés et des bénévoles des LPO Tarn et Aveyron entre le 20/08 et le 10/09. La Vierge de Roquecezière est un site touristique, ce qui permet de sensibiliser les visiteurs en plus du comptage des migrateurs.

Entre 2000 et 3000 rapaces sont observés chaque année pendant la période. La Bondrée apivore, entre 1200 et 2800, représente l’essentiel, rusch vers la dernière semaine d’août, début septembre. Mais aussi et en plus faible quantité : Milan noir, Busard des roseaux, Epervier d’Europe, Milan royal, Balbuzard pêcheur, Faucon hobereau, Circaète jean le blanc, Grand corbeau, Vautour fauve, quelques Cigognes blanches et noires et le Faucon d’Eléonore. Les oiseaux passent aussi avant et après la période de permanence.

Pour en savoir plus, site www.migraction.net Roquecezière – Laval-Roquecezière, Aveyron (12)