Revenir à Compte rendu des sorties

Si le nombre des oiseaux diminue, les personnes qui s’y intéressent sont de plus en plus nombreuses !

Ce samedi 26 novembre c’est une cinquantaine de personnes, des seniors aux plus jeunes, qui se sont retrouvées à la MJC de Lagarrigue pour apprendre “les secrets des oiseaux de chez nous”

Au travers d’un diaporama sur les photos de Claude, on a révélé « des secrets sur la vie des oiseaux » …savez vous que la femelle du merle choisit un mâle qui a le bec le plus orangé, signe de bonne santé… que les mésanges charbonnières chantent sur un registre plus élevé en ville pour se faire entendre

Ensuite les adultes ont assailli Didier et Claude de questions pendant que les enfants prenaient place dans les ateliers.

Confection d’abreuvoirs pour oiseaux, en fixant de la mousse sur le bord d’une coupelle.

Atelier artistique : créer des oiseaux à partir de feuilles de toutes les couleurs, jeux de société sur les oiseaux animés par des ados.

Atelier-jeu autour des becs : le bec de certains oiseaux est tout fin comme une pince à épiler, d’autres ressemblent à une tenaille,… les enfants ont essayé d’attraper des petites graines, des herbes qui flottent dans l’eau pour comprendre comment la forme du bec est adaptée à la nourriture disponible pour l’oiseau.

Que faut-il autour de chez nous pour que des petits animaux puissent y vivre ? Sur la maquette de maison… les enfants ont placé des arbres, un composteur, un mur de pierre…

Ce fut une après-midi très active où parents, enfants et adulte allait d’un atelier à l’autre dans une atmosphère joyeuse.

La très belle exposition sur le Causse (proposée par des photographes de le LPO)a été beaucoup regardée et commentée, elle reste visible deux semaines encore. N’hésitez pas à venir la voir.

A bientôt pour d’autres moments autour de notre bien commun à tous la nature et tous ses occupants oiseaux, mammifères, insectes…