Petit passereau granivore lié aux vieux villages entourés de terres agricoles, le Moineau friquet est un oiseau de plaine assez largement répandu en Europe et en Asie.
Depuis une vingtaine d’année, le déclin marqué de cette espèce est signalé en Europe. Au Royaume-Uni, la chute des effectifs est évaluée à -97 % en 30 ans ! Les résultats du programme STOC pour la période 2001-2021 affichent une baisse de 73 % au niveau national et 80 % en région Occitanie. Ces tendances indiquent clairement que certaines populations de Moineau friquet risquent de disparaitre dans les prochaines années.
Dans ce contexte, la LPO Occitanie – Tarn lance une enquête de recensement à l’échelle tarnaise grâce à l’aide du Département.
Les objectifs sont les suivants :
-
alerter le grand public au déclin de l’espèce ;
-
préciser sa répartition dans le Tarn ;
-
recenser les effectifs nicheurs dans différents secteurs ;
-
orienter des actions de conservation à déployer à partir de 2026.
Si vous souhaitez participer, faites-le savoir en vous inscrivant sur l’offre de mission bénévole ici ou en envoyant un mail à audrey.waleau@lpo.fr avec vos coordonnées.
Participer oui, mais comment ?!
-
Soyez attentif aux moineaux dans les hameaux, villages et quartiers pavillonnaires
-
Faites des photos des individus (en cas de doute) et de leur environnement
-
Saisissez vos données sur le site « Faune Occitanie » ou via l’application « Naturalist », en précisant en remarque quelques informations sur le milieu fréquenté (parc urbain, jardins, lotissement, ferme, village…) et les sites de nidification si connus (cavité dans un arbre, un bâtiment, un lampadaire…). N’oubliez pas de noter aussi vos prospections infructueuses (en indiquant 0 en effectif) car les données d’absences sont aussi intéressantes pour l’étude.
-
Selon vos disponibilités vous pouvez soit juste « ouvrir l’œil » autour de chez vous soit participer activement en prospectant un secteur bien défini (nous contacter pour le choix des sites).
Quand démarrer les recherches ?
Dès à présent, en avril et jusqu’à fin juillet.