Category: Actualités

Contribuez à inventorier les cabines hautes en faveur des rapaces…

Vous qui arpentez la nature de manière occasionnelle ou régulière, peut-être avez-vous connaissance de ce type de construction appelée « Cabine haute » (cf. photo).

Tout d’abord qu’est-ce qu’une cabine haute ? C’est un bâti construit par EDF il y a plusieurs années, aussi appelé transformateur. Cette construction permet d’acheminer l’électricité vers le consommateur ; de passer de la moyenne tension à la basse tension.

En partenariat avec Enédis (ex ERDF), la LPO Tarn engage un inventaire départemental des cabines hautes désaffectées afin de préparer ensuite un programme d’équipements (nichoirs) en faveur des rapaces et/ou des chauve-souris (faucon crécerelle, chouettes hulottes et effraie…).

Lire la suite

Concours Photo de la RNR

Mise en lumière de la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet-sur-le-Sor et de l’Espace Loisirs « Les Etangs ».

Pour le 30ème anniversaire de la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet-sur-le-Sor, la Communauté des Communes de Sor et Agout et la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn vous invitent à participer à un concours photographique ouvert à tous jusqu’au 1er septembre 2020.

Pour connaître les modalités de ce concours cliquez sur le lien suivant :

Concours photo

 

Dites non à l’abattage des bouquetins sains du Bargy !

Au prétexte de lutter contre la Brucellose, le Préfet de Haute-Savoie veut à nouveau faire abattre avant l’été des bouquetins vraisemblablement sains, en plus de ceux capturés pour être testés. Comme en 2018 et 2019, la Préfecture de Haute-Savoie prévoit d’autoriser la destruction indiscriminée de 20 bouquetins en plus de la capture de 50 autres qui seraient testés et euthanasiés pour ceux reconnus positifs à la Brucellose.

Lire la suite

Epidémie chez les mésanges : ouvrez l’oeil

Les premiers cas ont été notés vers le 11/3 en Allememage, puis l’épidémie a progressé et vient de brusquement s’accélérer. En effet, les notifications d’oiseaux malades et morts au NABU en Allemagne (via formulaire électronique) continuent de grimper d’un total de 8000 entre Mars et Pâques, elles sont passées à 15000 le 15/4, puis 20000 le 17/4 et 26000 le 21/4.

Il faut aussi savoir qu’en même temps l’épidémie s’étend. Il y a des cas confirmés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Lire la suite

Centre de soins : fermeture provisoire