Défi biodiversité

La LPO Occitanie-Tarn vous invite à agir concrètement en faveur de la biodiversité de proximité, en relevant chaque mois un défi qui s’appuie sur les gestes favorables à la biodiversité : 12 actions à mener, une par mois, pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.

Vous êtes prêt·e·s ?

Accueillir les oiseaux ou la petite faune du jardin, préserver le flore locale, créer des micro-habitats pour offrir gîte et couvert à de nombreuses espèces, neutraliser les pièges, creuser une mare… Tant d’actions très simples à réaliser mais qui peuvent concrètement aider les animaux, ça vous dit ?

Janvier 2026
Je compte les oiseaux de mon jardin.

Vous pouvez le faire toute l’année mais il existe deux moments forts dans l’année : l’un en janvier pour compter les oiseaux qui hivernent en France et un deuxième au mois de mai pour les oiseaux sédentaires et les migrateurs. En dehors de ces comptages nationaux à dates fixes et sur une heure d’observation, vous pouvez compter, chaque semaine, les oiseaux qui se posent dans votre jardin pendant 10 minutes. Pour chaque espèce, retenez le nombre maximal d’individus observés en même temps. Ensuite, il suffit de saisir vos observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins oiseauxdesjardins.fr. Sur ce site, vous trouverez toute une foule d’informations, de conseils, de fiches espèces pour en savoir plus sur les oiseaux qui fréquentent nos jardins et progresser dans la connaissance. Cette activité de sciences participatives peut se faire en famille, c’est un formidable outil de lien avec la nature pour les enfants comme pour les grands !

Le saviez-vous ?
Les données collectées lors du comptage de janvier tendent à montrer une forte augmentation de Chardonnerets élégants dans les jardins en hiver, alors que cette espèce connaît un déclin marqué depuis 30 ans. Fragilisée par l’agriculture intensive et la disparition des jachères, cette espèce trouve dans les jardins des ressources alimentaires vitales notamment pour la survie des jeunes.

Pour relever le défi, cliquez ICI.