Défi biodiversité n°2

La LPO Occitanie-Tarn vous invite à agir concrètement en faveur de la biodiversité de proximité, en relevant chaque mois un défi qui s’appuie sur les gestes favorables à la biodiversité : 12 actions à mener, une par mois, pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.

Vous êtes prêt·e·s pour le défi de février ?

Février 2026
Je construis un talus pour les abeilles sauvages qui nichent au sol.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, toutes les abeilles ne vivent pas dans des ruches. Beaucoup sont des abeilles sauvages et solitaires, et certaines préfèrent nicher dans le sol. Ces abeilles terricoles recherchent surtout des endroits tranquilles, souvent sablonneux ou bien aérés, pour protéger leur couvain.

Pour les aider, on peut laisser des zones de sol nu, meuble et bien exposé au soleil où elles creuseront leur nid.

On peut aussi réaliser un talus avec des matériaux de récupération : commencer par édifier un petit mur de pierres sèches. Derrière ce petit muret, entasser de la terre meuble en pente douce et cerner le talus avec des pierres ou des tuiles.

Pour augmenter le potentiel d’accueil, on peut créer dans le talus une zone sableuse avec un seau sans fonds rempli de sable ou enterrer à l’envers un pot en terre cuite en laissant affleurer le trou d’évacuation de l’eau ou encore placer des gros tessons de pots qui serviront d’abris pour l’entrée du gîte.

Ne pas oublier de fournir le « couvert » en plantant des fleurs variées qui offrent pollen et nectar tout au long de la saison. Les espèces indigènes sont particulièrement adaptées aux besoins des abeilles locales. Les arbres fruitiers, le lierre grimpant, les plantes aromatiques, les fleurs sauvages composent un menu équilibré.

Le saviez-vous?

Il existe près de 1000 espèces d’abeilles sauvages dont la plupart sont solitaires. Cette diversité est une alliée indispensable pour la pollinisation des végétaux qui nous entourent ! 70 % de ces espèces sont terricoles car elles installent leur nid dans la terre.

Aménager un espace correspondant à leurs besoins favorisera la biodiversité dans son jardin.

Pour relever le défi, cliquez ICI.