Revenir à Quelques sites exceptionnels dans le Tarn

Le massif forestier de la Grésigne

Situé entre les causses du Quercy et le plateau Cordais, le massif forestier de la Grésigne, avec ses 3 600 ha, est une des plus vastes chênaies d’Europe. Gérée par l’ONF, il a été classé dans le réseau Natura 2000 pour ses habitats, les invertébrés, les chauves-souris…

Beaucoup plus étendu (27,700 ha), un autre classement Natura 2000 est intervenu en avril 2006 pour sa richesse ornithologique avec 110 espèces nicheuses dont 19 d’Intérêt communautaire. La Chambre d’agriculture et la LPO Tarn sont chargées de l’animation de ce site. Sa géographie au carrefour de diverses influences climatiques, sa superficie, sa géologie (sol gréseux en forêt, plateaux calcaires en périphérie) en font un espace remarquable tant par ses paysages que sa biodiversité. Falaises, milieux forestiers, prairies offrent des habitats favorables à la faune et à la flore avec plus d’une centaine d’oiseaux nicheurs comme le Pic mar, l’Aigle botté, le Circaète Jean-le-Blanc, le Pouillot siffleur, le Petit-duc scops, le Martinet à ventre blanc… En hiver, Tichodrome échelette et Accenteur alpin fréquentent les falaises et les vieux murs du village de Puycelsi. La diversité des essences, le maintien d’arbres sénescents favorise une grande richesse de coléoptères saproxyliques, ce qui classe la Grésigne au 3e rang européen. Le massif abrite aussi de petits mammifères comme la Genette et de grands cervidés. De la mi-septembre à la mi-octobre, à la tombée de la nuit, on peut assister au spectacle toujours impressionnant du brame du cerf.