Revenir à Préserver

Le centre de soins

Vous avez trouvé un oiseau blessé ou en détresse, que faire ?

Contactez-nous au 06.27.58.28.85 (du lundi au vendredi, 9h-17h).

IMPORTANT : notre centre accueille uniquement les rapaces nocturnes (hiboux et chouettes) et diurnes (buse, faucons, épervier, etc.).

Identifier un rapace diurne
Identifier un rapace nocturne

Les autres centres de soins à contacter en Occitanie :

• Villeveyrac (LPO Hérault) : 04.67.78.76.24 (tapez le 1)
  • Millau (CRSFSC) : 05.65.59.09.87 / 06.80.26.11.47
  • Toulouse (ENVT) : 05.61.19.38.62 / 06.21.76.79.40
  • Mazères (le Domaine des oiseaux) : 05.61.69.12.97
  • Endemic Amis : 06.68.20.88.95

Annuaire des Centres de soins nationaux

Plus d’informations sur la faune en détresse et les centres de sauvegarde dans ce document (causes, étapes à respecter, oisillons tombés du nid, manipulation, etc.).

Chouette chevêche

Le fonctionnement de notre centre de soins

Notre centre de soins est situé sur le terrain privé de notre bénévole capacitaire et n’accueille que les rapaces diurnes et nocturnes. Il n’est donc pas ouvert au public.

Nous accueillons entre 130 et 150 oiseaux par an. Notre centre de soins, malgré son référencement sur le réseau national, n’a pas une très grande capacité et est surtout présent pour alléger les gros centres de soins alentour et permettre une prise en charge plus rapide de certains oiseaux.

Quels équipements ?

Il est composé de cinq volières pour la convalescence des oiseaux. Deux font une quinzaine de mètres de long pour la rééducation au vol. Elles peuvent accueillir des grands rapaces comme des buses ou des grands ducs. Une plus petite est réservée aux petits nocturnes comme la chouette chevêche. La quatrième volière est totalement fermée, utilisée comme volière de premiers soins lors de la réception des oiseaux et/ou juste après une opération.

Nous avons également de très grandes caisses de soins pour les nichées. Les poussins aiment trouver d’autres congénères pour se tenir chaud et se rassurer, facilitant une certaine émulation, qui les rend plus vite autonomes. Les poussins restent dans ces caisses jusqu’au développement des plumes.

REMERCIEMENTS

Nous remercions particulièrement tous nos bénévoles rapatrieurs qui acheminent gracieusement les oiseaux dans tout le Tarn ; les docteurs vétérinaires du département qui accueillent les oiseaux le temps du transfert ; l’ Office Français de la Biodiversité pour son appui logistique et juridique ; le Département et les donateurs privés pour leur soutien financier ; nos volontaires en Service Civique et enfin, une mention particulière à Gilles, notre soigneur, qui grâce à sa passion et son dévouement arrive à sauver chaque année plusieurs dizaines d’oiseaux !