Revenir à Agir avec nous

Devenir observateur

Cette page est en cours de création et de mise à jour.
Merci de votre patience !

OISEAUX DES JARDINS

A mettre à jour

EPOC  : Estimation des Populations d’Oiseaux Communs

C’est un programme participatif mis en place par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle

Le but est d’estimer l’évolution des oiseaux communs. Le principe est de recenser les oiseaux par point d’écoute, ce qui nécessite un minimum de connaissance des chants, les oiseaux vus sont aussi notés.

Le plus pratique pour la saisie est l’utilisation de l’application Naturalist, « mode liste sur le terrain », depuis un smartphone. Il est très facile et rapide d’entrer les données pendant une balade. En plus du plaisir de voir des oiseaux, on aide à définir pourquoi leurs populations baissent et comment essayer de les aider.

Pour participer et connaître le protocole : www.faune-france.org, sur la gauche, onglet Epoc.

STOC  : Suivi Temporel des Oiseaux Communs

Initié par le Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est une méthode pour estimer l’évolution des peuplements d’oiseaux dans le temps, ceci au même endroit.

Le site de suivi est un carré de 2 km de côté dans lequel on installe 10 points d’écoute, dans les différents habitats présents. Chaque écoute dure 5 mn. Il y a deux passages par an toujours sur les mêmes points et par le même observateur.

Le site est choisi en accord avec l’observateur après tirage au sort.

Après une vingtaine d’années, l’exploitation des observations indique globalement une baisse minimum de 30% sur l’effectif de la plupart des espèces.

Pour participer et en connaitre davantage : www.faune-france.org, sur la gauche onglet Stoc.

Observatoire des rapaces

Suivi Hivernal des Oiseaux Communs

L’objectif du Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) est de mesurer les variations des populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale.

Deux visites sont à réaliser dans un carré de 2 km x 2 km entre le 1/12 et le 31/01.

Les données permettent d’étudier les variations temporelles et géographiques de l’abondance des espèces d’oiseaux communs et de déterminer de nouveaux indicateurs de biodiversité.

Pour en savoir plus ou participer, aller sur le site www.faune-france.org