Les 22 et 23 avril derniers, la manifestation du collectif contre l’autoroute A69 a rassemblé de très nombreux participants venus protester contre le projet et ses impacts notamment environnementaux.
Ce rassemblement ayant été organisé à proximité immédiate de la Réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor, des inquiétudes existaient quant à un risque élevé de dérangement de l’avifaune patrimoniale du site (une des plus importantes colonies de reproduction d’ardéidés – hérons – de la Région). Nous sommes actuellement en pleine période de nidification et des perturbations sonores ou visuelles auraient pu avoir des conséquences dramatiques pour les nids, les poussins voire l’avenir de la colonie.
La LPO Occitanie – Délégation Tarn, en tant que co-gestionnaire de la Réserve naturelle, se félicite du bon déroulé de cette manifestation et de l’écoute dont ont fait preuve tant les organisateurs que les participants et les services de l’Etat afin d’éviter les perturbations. Qu’ils en soient tous ici remerciés.
La LPO du Tarn remercie particulièrement les organisateurs pour les précautions prises et relayées lors de la « marche silencieuse » aux abords immédiats de la réserve.