Busard en danger – Agissons pour le protéger !

Busard des roseaux © Nicolas

En 20 ans, les Busards cendrés ont perdu près d’un tiers de leurs effectifs en France et pour les Busards Saint-Martin, ce chiffre atteint les 70 % ! C’est pour endiguer ce déclin et maintenir, voire accroitre leur population qu’il nous faut absolument renforcer nos actions de protection des nichées !

Le piège écologique

Inféodés aux milieux ouverts, les busards sont les seuls rapaces diurnes à nicher à même le sol en France. Alors qu’ils privilégiaient autrefois les milieux naturels, plus de 90 % des couples de busards cendrés se reproduisent aujourd’hui dans les champs, véritable piège pour les jeunes. En effet l’avancée significative des dates de moissons condamne inexorablement les poussins alors encore incapables de s’envoler : ils sont happés par les engins agricoles, sans aucun moyen d’en réchapper. La situation est alarmante et les projections sont sans ambiguïté : ces espèces sont condamnées à disparaître du territoire français si aucune protection n’est mise en œuvre !

Pour litre la suite de l’article, cliquez ICI.

Voir la vidéo : ICI.