Envie de faire partie d’un groupe de passionnés et donner sens à son engagement en préservant les espèces sauvages ? Plusieurs groupes sont mis en place à la LPO Tarn, pour en savoir plus cliquez sur le nom du groupe !
- Suivis de l’Effraie des clochers
Les bénévoles de la LPO Occitanie-Tarn participent à la protection de la chouette Effraie des clochers. Pour cette espèce protégée, c’est la crise du logement ! Leurs habitats sont détruits par les activités humaines, entrainant une perte des sites traditionnels de nidification et de gîtes diurnes. A cela se rajoute les effets de la circulation routière et de l’utilisation de pesticides , ainsi que la perte des secteurs de chasse liée aux modifications des pratiques agricoles.
Les principales missions des bénévoles sont : la recherche de couples dans le bâti, le suivi de la reproduction et la pose de nichoirs.
Pour nous indiquer la présence d’Effraies des clochers dans votre grenier/ votre grange ou si vous rencontrez une difficulté pour cohabiter avec cette espèce, les bénévoles se tiennent à votre disposition. Contact : martineabuta@gmail.com
Pour en savoir plus, une fiche explicative est disponible sur le site de la LPO France : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/effraie-des-clochers
- Groupe hirondelles et martinets
Ce groupe est réservé aux adhérents.
Les populations d’Hirondelles et Martinets sont en net déclin. Les causes sont multiples mais le changement climatique et la pression anthropique en sont les principales. Revenant d’Afrique de moins en moins nombreuses, et après un éprouvant voyage, ces espèces sont confrontées à un manque significatif de lieux propices à leur nidification.
Afin de les aider dans leurs missions reproductrices, nous vous proposons de rejoindre le « Groupe hirondelles et martinets du Tarn ».
Votre mission si vous l’acceptez : identifier, protéger, aider, suivre…
N’hésitez pas à nous adresser vos messages et votre intérêt pour ce projet, afin que nous puissions vous accompagner et vous rediriger vers un référent près de chez vous, et peut-être le devenir à votre tour :
- Groupe Busards
L’association s’investit activement dans le suivi des busards. Chaque année, au printemps, les bénévoles du groupe sillonnent la campagne tarnaise. Leur objectif : trouver et localiser des Busards cendrés et Saint-Martin afin de préserver les nichées, fréquemment présentes au cœur des parcelles agricoles. Les oiseaux repérés font ensuite l’objet de suivis de la part de l’équipe.
Les groupes jeunes de la LPO sont destinés aux adhérents LPO âgés de 18 à 35 ans. Pour en savoir plus sur les groupes jeunes de la LPO et avoir envie d’en créer un dans le Tarn, cliquez sur ce lien.