Avis de la délégation territoriale du Tarn sur le projet autoroutier de la A69

Le projet d’autoroute A69 Castres-Verfeil arrive dans sa phase finale. Le CNPN (Conseil national de protection de la nature) et l’Autorité environnementalei viennent de rendre leur verdict et il n’est pas favorable. Ces deux instances pointent notamment des lacunes dans le prise en compte des impacts environnementaux et dans l’évaluation des besoins conduisant au choix autoroutier. La justification des raisons impératives d’intérêt public majeur du projet est remise en cause par le CNPN et jugée insuffisante par l’Autorité environnementale.

Ce projet initié en 1996, s’il vise à répondre à un souhait légitime de désenclavement du sud du Tarn, paraît désormais en décalage avec les grands enjeux actuels et futurs et les engagements de l’Etat : lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, préserver les continuités écologiques, atteindre l’objectif 0 artificialisation nette, conserver des sols vivants.

S’appuyant sur les conclusions des scientifiques du CNPN et de l’Autorité environnementale, la LPO Occitanie-Délégation territoriale Tarn n’est pas favorable à ce projet, les aménagements positifs pour la biodiversité ne contrebalançant pas tous les impacts négatifs que générerait cette infrastructure et notamment sur la biodiversité. Elle souligne qu’à l’heure actuelle, il est d’intérêt public et d’urgence vitale de préserver la biodiversité au regard des services essentiels qu’elle rend et des grands défis environnementaux que notre société a à relever.

i Formation d’autorité environnementale de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).

Ci-joints, les avis du CNPN et de l’Ae.

Télécharger l’AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE 1er.

Télécharger AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE 2ème.

Télécharger l’avis de l’Ae.